El Maghroumine-2019-Photo Melek Abderahmane
El Maghroumine-2019-Photo Melek Abderahmane
El Maghroumine-2019-Photo Melek Abderahmane
El Maghroumine-2019-Photo Melek Abderahmane

Le groupe "El Maghroumine" (les passionnés, ceux qui aiment ou sont animés d'une passion pour une chose) a été créé en 2019 à Tunis. Il regroupe des danseurs amateurs de tout horizons (âge, profils, expérience). Réunis par la passion ou la curiosité de la danse, le groupe fonctionne comme une compagnie aux portes ouvertes. Il a pour vocation de proposer des performances dansées dans des espaces hors les murs, dans la ville de Tunis principalement, et ailleurs dans le pays.

Rapprocher la danse de tous, danseurs comme spectateurs, novices ou plus avertis, telles sont l'ambition et la motivation à la formation de ce groupe qui répond à une envie de re-penser et ré-inventer le sens de la médiation culturelle, de l'éducation et de l'éveil artistique pour tous.

Proposer des projets où les danseurs amateurs sont acteurs c’est aussi reposer la question de la légitimité du corps dansant dans sa nature la plus immédiate. C’est replacer le désir et le plaisir de créer et de danser au centre et au-delà de tout parcours « type », c’est défendre l’idée que la danse est accessible pour tous sans distinction, tant pour les danseurs que les spectateurs.

Danser avec des amateurs, c’est aussi une démarche pédagogique pour rapprocher la danse contemporaine du public dans toute sa diversité. Car regarder un corps qui danse et qui me ressemble, c’est envisager la possibilité d’un premier voyage.

En 2019, le premier projet du groupe a été "Filantes", présentée le 15 Juin 2019 au Festival Carthage Dance sur la place Beb Bhar de Tunis.