Projet "Filantes"- Prototype Royaumont 2017 ®Laurent_Paillier_B
Projet "Filantes"- Prototype Royaumont 2017 ®Laurent_Paillier_B
Beb Bhar 15 Juin 2019- Festival Carthage Dance
Beb Bhar 15 Juin 2019- Festival Carthage Dance

2019

 

Filantes est avant tout conçue pour se déployer hors les murs, dans la ville ou à sa lisière ; dans un environnement extérieur où se rencontrent la nature, le ciel, l’Homme et le vivant. Pour ce faire, le choix de parcs urbains permet de faire raisonner plusieurs temporalités, celle de la nature, celle de la ville, celle de ses habitants, passants ou badauds et pour finir, celle des danseurs et permet une traversée poétique et sensible inattendue.

Filantes apparaît comme une traversée poétique et suspend la vie autour. Elle propose une expérience sensible où la perception du temps se trouve transformée. En majorité en silence, ou presque, elle pousse à l’attention, elle attire l’oreille et offre une danse muette qui invite à la contemplation comme à la réflexion.

Si le mouvement dansé est « un arc tendu entre deux morts » pour reprendre la célèbre formule de Doris Humphrey, alors la danse est par essence éphémère, évanescente. Filantes donne à voir ce passage de la naissance du mouvement, de sa manifestation première à sa mort ou sa disparition et laisse émerger tous les événements qui en découlent. Animés d’un mouvement perpétuel visible et invisible, les corps en présence vivent une expérience sensorielle et se fondent dans un flux de groupe qui s’organisent dans l’espace et le temps selon l’idée d’une trajectoire. Dans cette odyssée où le temps devient matière, les identités se distinguent et donnent à voir le commun, la fragilité, le désir mais aussi les particularités, les singularités et les sensibilités. Dans cette caravane en mouvement, les mémoires de chacun s’entremêlent et font échos à la mémoire de l’espace et des lieux visités le temps de cette traversée éphémère.

Origines

En 2016-2017, Cyrinne Douss a été sélectionnée pour participer à la formation Prototype IV dispensée par la Fondation Royaumont et sous la direction d’Hervé Robbe. C'est là que en tant que jeune chorégraphe elle a pu faire l’expérience d’une nouvelle écriture chorégraphique et laisser libre cours à un nouvel imaginaire. La question alors posée tout au long de la formation était la suivante : « Corps amateur(s), Corps virtuose(s) : Quelle(s) présence(s) dans l’œuvre chorégraphique ? ».

Présentation publique du 13 Août 2017 | Textes de présentation de Olivier Normand

Chorégraphie : Cyrinne Douss | Danse : Alice Boivin, Clémence Diény, Alice Lada

« Avec Filantes, Cyrinne Douss choisit de développer une approche de la virtuosité en danse caractérisée par la fluidité du mouvement, l’écoute des partenaires et la gestion d’un espace à la fois resserré et directionnel. Les trois interprètes déroulent le fil d’une danse élégante, empruntant au paysage dans lequel elle s’inscrit les motifs de la courbe et du flux. La tresse gestuelle ainsi formée évoque les figures féminines de la Renaissance italienne, où s’enchâssent furtivement les éclats toniques singuliers de chaque danseuse. »

Le groupe "El Maghroumine"

Depuis 2019, le projet "Filantes" a été repris et développé avec le groupe de danseurs amateurs de Tunis "El maghroumine" et a été présenté sous forme de performance pour l'espace public. Une première présentation a été faite le 15 Juin 2019 dans le cadre du festival Carthage dance avec 15 danseurs sur la place Beb Bhar de Tunis. 

Pour en savoir plus sur le groupe El Maghroumine, cliquez ici.